État des services CAH en ce moment

Sur le site de CAH (www.caheritage.org/ApercuDesServicesCAH), on peut voir la description des services tels qu’ils se déroulent en temps normal. Voici une mise à jour de l’état des services de CAH en date du mois de novembre 2020. Pour en savoir plus, appelez au 416-365-3350, poste 242 ou communiquez avec nous par courriel à info@caheritage.org.

Les activités et services de CAH ont grandement été affectés depuis mars 2020. Heureusement, ils ont repris, prudemment, adaptés, suite à la première vague, et CAH s’efforce de maintenir autant que possible sa nouvelle façon d’oeuvrer pendant que nous traversons cette deuxième vague. Le port du masque est évidemment obligatoire dans tous les espaces publiques intérieurs de CAH, et la distance physique encouragée à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Service de Jour (SDJ) de Toronto
Fermé depuis mars, le SDJ a réouvert du lundi au vendredi, sous conditions. Il reçoit un petit groupe de clients à la fois afin de pouvoir mettre en œuvre les recommandations de distanciation physique. Nous alternons les groupes d’une journée à l’autre dans le but d’offrir un peu de répit au plus grand nombre possible d’aidants et de l’activation au plus grand nombre de clients. 

Service de Jour (SDJ) à Oshawa 
Réouvert depuis septembre, 3 jours par semaine (mardi mercredi et jeudi), sous les mêmes condition que le SDJ de Toronto, pour un petit groupe de clients à la fois, en alternant les jours pour les divers groupes. Appelez au 905-914-0126 pour prendre en savoir plus.

Aide à domicile 
Les visites de nos préposées aux soins aux clients vivant en communauté ont continué toute au long du confinement. Suivant l’entrée de la Phase 3 du déconfinement dans le Grand Toronto, nous avons été confrontés à une hausse importante de la demande pour ce service. La tendance devrait se maintenir lorsque la nouvelle phase de confinement sera terminée.

Logement avec services de soutien
Depuis le début de la pandémie, notre équipe de préposées aux soins, travailleuses sociales et réceptionnistes, a travaillé fort et avec succès pour assurer la sécurité et le bien être des clients de notre programme de logement avec services de soutien résidant à la Place Saint-Laurent. 

Repas communautaires 
Tout doucement, nous avons recommencé à servir le repas du midi dans la salle à manger  de Place Saint-Laurent pour de petits groupes. Les clients (ou couples vivant sous un même toit) sont attablés à des tables individuelles et toutes les précautions sont mises en œuvre. Pour permettre au plus grand nombre de nos clients de bénéficier de cette opportunité nous avons prévu une rotation. 

Transport
Notre service de transport continue de fournir un soutien sécuritaire aux clients qui doivent se rendre à leur rendez-vous médicaux. Un service facilité depuis que nous avons notre nouvelle fourgonnette adaptée pour personnes à mobilité réduite, achetée grâce aux dons de la communauté!

Gestion de cas et soutien aux aidants 
L’équipe de CAH continue de soutenir les francophones dans la navigation du système de santé et les aidants tout au long de cette période très difficile. Nous avons profité de la technologie pour garder le lien avec nos clients et nous allons continuer à implémenter un modèle d’intervention hybride avec des visites en personne et aussi de rencontre virtuelles. Ce sont des gestionnaires de cas de CAH gèrent le volet francophone de Toronto Seniors HELPLINE/Ligne d’assistance pour aînés de Toronto (416-217-2077 ou 1-877-621-2077).

Unité de soins de transition 
Notre unité de soins de transition n’a pas cessé d’être fonctionnelle et elle continue d’offrir un ensemble de services de soutien à nos clients qui viennent de quitter l’hôpital mais ne sont pas tout à fait prêts à réintégrer leur domicile. L’unité reçoit aussi des clients qui attendent de pouvoir être accueilli en soins de longue durée. 

Centre de vie Active (CVA) 
Après un arrêt drastique de ses activités sociales suite aux malheureuses circonstances, la programmation du CVA a entrepris de s’initier à la plateforme ZOOM pour permettre à nos clients de rester connectés, actifs et engagée, en toute sécurité. (Consultez le calendrier d’activités virtuelles sur ZOOM sur la page web du CVA.) Notre équipe est en mesure de vous aider à vous familiariser avec Zoom et aussi à vous aider avec l’équipement nécessaire. Vous pouvez communiquer avec Ayda,  l’animatrice du CVA, pour devenir membre ou pour plus de renseignements au 416-365-3350, poste 222 ou  AAmar@caheritage.org. 

Logements abordables
Notre programme de logement abordable pour aînés francophones ou francophiles à la Place Saint Laurent voit aussi une reprise des emménagements. Notre équipe est en mesure de soutenir ses nouveaux locataires pour un emménagement en toute sécurité. La Place Saint-Laurent offre un environnement qui se soucie fortement de la sécurité, du bien-être et de la qualité de vie de ses résidents. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Hassiatou Salé au 416-365-3350 poste 232, du lundi au vendredi 9h00-17h00 ou par courriel à hsale@caheritage.org