Bonjour à tous !
La Gazette bimestrielle est de retour et j’ai le grand plaisir, pour la première fois, de m’adresser à vous dans son éditorial.
Même si le virus du COVID-19est toujours parmi nous, la pandémie a perdu de son intensité et nous permet de regarder de l’avant, de nous tourner vers la communauté et d’exister dans notre francophonie. Nous devons toutefois continuer d’appliquer les mesures de protection adéquates. Cela fonctionne puisque nous ne reportons aucune éclosion au sein de CAH.
CAH commence sa 45eme année! C’est une belle opportunité de se rappeler le déroulement d’un voyage débuté en 1977. CAH n’a cessé d’adapter ses pratiques à un monde qui change rapidement afin que le voyage reste accessible à tous. Nous souhaitons que notre prochaine escale soit intergénérationnelle, équitable, ouverte à la diversité, inclusive, respectueuse et
en français.
En ne manquant aucune occasion en 2023 de souligner ses 45 années d’expérience, CAH aura l’opportunité de donner de la visibilité aux besoins des personnes âgées francophones. CAH aura d’ailleurs besoin de vous pour soutenir le déploiement des activités du 45e dans la prochaine année et partager l’information dans vos réseaux.
Il est important de mettre en lumière les contributions de tous pour rendre visible l’invisibilité du vieillissement, légitimer la place et le rôle des personnes vieillissantes dans notre société et plaider pour plus de ressources et de services en français.
Pour soutenir ces objectifs, le Centre de Vie Active (CVA) animé par Michael Dilenga fait des démarches afin de fournir des activités en français dans les communautés, en complément aux activités proposées
à 33 Place Hahn. Nous sommes en phase de (re) découverte dans un contexte post COVID, qui a transformé notre monde et aggravé les discriminations et l’exclusion par l’âge, le genre, la sexualité, la race, etc.
Nous explorons la possibilité de développer de nouveaux partenariats. Rappelons que nous sommes déjà officiellement partenaires avec le Centre francophone du Grand Toronto et avec le Collège Boréal. Notre objectif est d’abord de tester l’approche communautaire du CVA pour l’adapter progressivement, en fonction des besoins des utilisateurs et des ressources auxquelles nous aurons accès. Nous vous en dirons plus dès que possible.
N’oublions pas que le CVA propose déjà des activités à ses membres. Elles sont listées dans le calendrier comme d’habitude. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à renouveler votre adhésion pour bénéficier des avantages réservés aux membres. Surtout, aidez-nous à faire la promotion du Centre et merci d’inviter votre entourage à s’y joindre.