Mot de la direction de CAH

Cher.ère.s tous,

Les Centres d’Accueil Héritage vous présentent ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Nous vous l’espérons en santé, active et enrichissante.

Notre Centre de Vie Active francophone est là pour soutenir vos démarches actives, c’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons notre première Gazette 2024 avec son calendrier d’activités pour les mois de Janvier et de Février.

En quête d’inspiration pour ce mot, je suis passé par notre bibliothèque francophone récemment mise à jour par un groupe de volontaires pour y chercher des formules de vœux. J’y ai trouvé le groupe dramathérapie en pleine session, le sourire jusqu’au oreille. A côté se tenait une formation sur la communication positive et en salle à diner on prenait un café accompagné du gâteau servi lors de la fête de Noël alors que l’on discutait du Bingo hebdomadaire.

Cela fait 45 années que CAH s’engage de cette façon envers le bien-être de notre communauté francophone toujours en évolution. Nous travaillons pour que cet engagement dure et se renforce. Au cours du premier semestre 2024, CAH élaborera son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Un plan auquel les membres du CVA devront contribuer pour s’assurer de la mise en œuvre d’une stratégie adaptée à ses besoins, un plan pour plus et de meilleurs services
en français. C’est le moment de réaffirmer un engagement fort, à l’unisson, tant de la part de CAH que de la communauté francophone.
Le CVA est un des piliers de CAH qui avec ses services d’aide à domicile et de logement abordable assure la base du modèle CAH. Ce modèle qui a  prouvé sa valeur ajoutée a un fort potentiel de développement. Avec le CVA nous avons pour ambition d’étendre nos offres de services, de nous rapprocher des communautés et des partenaires francophones pour renforcer les liens communautaires et rompre l’isolement.
En portant notre pilier CVA vers les communautés du grand Toronto, nous pourrons contribuer à son dynamisme et proposer des solutions adaptées aux étapes du vieillissement. C’est important car le lien communautaire à l’échelle de la francophonie Torontoise, permet aux acteurs de terrains tels que CAH de plaidoyer pour plus de services en français et de mettre en lumière les besoins d’une communauté linguistique forte de sa diversité.

L’immigration francophone, le vieillissement de la population, l’économie globale et les enjeux climatiques transforment notre écosystème. En tissant nos approches stratégiques ainsi que le quotidien de nos opérations de fils issus de notre  histoire francophone, de pratiques durables, équitables, centrées sur la diversité et inclusives nous nous équiperons pour mieux répondre aux besoins de notre communauté. Un gros chantier pour 2024 et pour notre nouveau plan stratégique.

Alors que cette nouvelle année commence, nous voulons remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus et se sont attachés au travail du CVA. Merci à tous les volontaires, employés, travailleurs indépendants, les associations,
organismes communautaires et partenaires qui vous amènent des ateliers de qualités et font du vieillissement une force vive, engagée et autonome au service d’une francophonie en mutation.

Merci à tous les membres du CVA de nous faire confiance et à bientôt.

 

Fabien Schneider
Directeur général adjoint, CAH