Bonjour à tous et à toutes,
Voici votre Gazette de fin d’été avec une programmation marquée par des événements importants tels que la Journée des franco-ontariens, la Journée de la vérité et de la réconciliation et aussi la Journée des aînés. La manière dont nous abordons ces évènements nous fait nous tourner vers nos valeurs fondamentales alors que l’équipe CAH vient de terminer la mise à jour de son plan stratégique 2024-2029. Ces valeurs sont collaboration, créativité, inclusion, responsabilité et bienveillance.
Mais que signifient ces valeurs pour le CVA?
La collaboration contribue au bien-être et à la satisfaction de nos membres, elle est centrale car elle est le résultat de la participation de toutes et tous. Grâce à elle, nous pouvons établir des relations solides lors d’activités collaboratives et de groupe. Notre CVA souhaite établir des liens qui vont contribuer au bien-être émotionnel et à la baisse du sentiment d’isolement. Par exemple, le jardin communautaire avec l’implication de bénévoles très actifs requiert un engagement particulier, un partage de connaissances et de savoir-faire qui procure aux membres du CVA participants un sentiment de détermination et d’accomplissement positif. Le CVA favorise le soutien mutuel entre les membres, le personnel et les partenaires de son réseau d’acteurs clés.
Nous voulons un environnement qui encourage chacun à prendre soin les uns des autres, créant ainsi une communauté dynamique et solidaire plus bienveillante et inclusive.
La créativité nous dispose à apprendre de nouvelles façons de voir les choses, car rien n’est acquis dans notre communauté toujours en transformation. Le CVA doit pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins en proposant des solutions innovantes. Être créatif ne veut pas juste dire être à la pointe des technologies, mais reconnaître qu’elles peuvent nous aider à atteindre nos objectifs plus efficacement. Être créatifs au CVA, c’est par exemple être en mesure d’imaginer et de promouvoir le vieillissement francophone actif, le bien-être et la qualité de vie et aussi de lutter contre toutes les formes d’âgisme.
L’inclusion crée un CVA accueillant et solidaire. Elle garantit que tous les membres, quels que soient leurs antécédents, leurs capacités ou leur identité, se sentent valorisés et respectés. Cette approche favorise la diversité et l’équité, essentielles à une communauté harmonieuse. Collaboration et inclusion vont de pair en encourageant les interactions sociales entre les personnes d’horizons divers. Cela aide à établir des relations solides favorisant ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté ouverte qui adapte ses pratiques et procédures aux besoins de sa communauté. Notre CVA fait en sorte que tous se sentent inclus et acceptés pour que leur bien-être mental et émotionnel s’améliore, car on sait que les environnements inclusifs réduisent le stress et l’anxiété et favorisent une meilleure santé.
La responsabilité implique que le CVA nous appartient et que nous en sommes tous responsables. Elle est essentielle pour favoriser une communauté solidaire et prospère. Au CVA, nous souhaitons voir la responsabilité comme une valeur partagée, valorisée constructivement de façon à ce que les membres puissent jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Pour nous, lorsque chacun s’engage dans son rôle et ses obligations, cela crée un environnement fiable et digne de confiance.
La bienveillance devient notre mot d’ordre pour l’année à venir, pour bénéficier des bienfaits de la gentillesse, de la considération, de l’empathie, de la solidarité et de l’entraide. Avec la bienveillance, nous favorisons un sentiment d’appartenance communautaire, car les actes de gentillesse eux aussi contribuent à établir des liens sociaux solides entre les membres, réduisant les sentiments de solitude et d’isolement. Les activités intergénérationnelles nous donnent de beaux exemples de bienveillance en créant des interactions significatives qui conduisent les jeunes participants vers l’empathie et la compassion, tout en procurant aux aînés un sentiment de joie et de connexion. La culture de bienveillance dans notre CVA est essentielle pour entretenir cette atmosphère positive et solidaire que nous chérissons tant.
Je vous laisse vous pencher sur ces valeurs et je vous invite à partager votre rétroaction lors du Café du Monde qui se tiendra le 24 septembre à 13h30 à CAH.
Merci à tous pour votre participation et votre soutien.
Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle fin d’été.
Fabien Schneider
Directeur général adjoint, CAH