Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de CAH comprend jusqu’à neuf administrateurs élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle.

Les membres du conseil peuvent choisir de s’impliquer dans l’un ou plusieurs des comités nécessaires pour la bonne gouvernance de CAH: Comité d’évaluation de la direction générale, Comité de la trésorerie et vérification, Comité des relations avec les membres de CAH, Comité de nomination des membres du CA, Comité de l’édifice, Comité juridique et des plaintes, et Comité de gouvernance.

Il y a bien des raisons de joindre à un conseil d’administration!

Au cours des dernières années, nous avons demandé à plusieurs de nos administrateurs ce qui les avaient motivés à joindre notre CA. Nous vous encourageons à lire leurs témoignages pour constater que chacun a des motivations personnelles. Peut-être que certains témoignages vous motiveront à faire aussi parti de l’équipe de bénévoles dynamiques qui constituent le CA de CAH.
Témoignage de Marek Nesvadba
Témoignage de Joyce Irvine
Témoignage de Geneviève Grenier
Témoignage de Denis Frawley
Témoignage de Diane Saint-Pierre
Témoignage de Edgard-Casimir Lalo-Sayo
Témoignage de Raisa Pesel
Témoignage de Safia Fakim
Témoignage de Vanessa Cangé

Conseil d’administration de CAH 2025-2026 (en date du 25 juin 2025)

Nous tenons à remercier chaleureusement les administrateurs sortants: Diane Saint-Pierre,Edgard-Casimir Lalo-Sayo, Joyce Irvine et Marek Nesvadba.

Geneviève Grenier

ADMINISTRATRICE/PRÉSIDENTE

Courriel : presidence@caheritage.org

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle possède une Maitrise en Administration des Affaires du College militaire Royal.

Elle occupe présentement le poste de vice-présidente développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification. Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en Septembre 2021 comme administratrice.

Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Denis Frawley

ADMINISTRATEUR/VICE-PRÉSIDENT

Courriel : vicepresidence@caheritage.org

Denis est un avocat pratiquant le droit corporatif, commercial et des valeurs mobilières chez Ormston List Frawley LLP, un cabinet qu’il a co-fondé en 2006.

A partir de ce cabinet, Denis conseille des clients qui opèrent dans le secteur minier et d’exploration minière (au Canada et ailleurs dans le monde), dans le secteur de la haute technologie et dans d’autres secteurs susceptibles d’attirer des gens d’affaire innovateurs. Originaire de Sudbury, il a complété son Bacc. en sciences sociales à l’Université d’Ottawa en 1996, et ses études de droit à l’Université McGill en 1996 (Baccs. en droit commun et en droit civil). Il est admis comme avocat auprès du Barreau de l’Ontario (1998) et du Barreau de New York (1997). Ayant vécu à New York pendant plusieurs années, où il était devenu associé dans un cabinet de droit d’envergure internationale, il s’est installé à Toronto en 2005.  Il est actif sur plusieurs comités de l’Association du barreau canadien.  Avec son conjoint, Denis est parent de deux enfants.

Denis Frawley fut membre du conseil d’administration de CAH de 2013 à 2020, et s’est rejoint en 2021 pour entamer un nouveau mandat.  Il est aussi membre du comité juridique et des plaintes.

Joëlle Harfouche

ADMINISTRATRICE/TRÉSORIÈRE

Courriel : tresorerie@caheritage.org

(La biographie et la photo de Joëlle Harfouche suivront sous peu.)

 

 

 

 

Normand Babin

ADMINISTRATEUR/SECRÉTAIRE

Courriel : secretaire@caheritage.org

D’abord formé comme musicien, Normand Babin a travaillé autant à titre d’artiste que de gestionnaire pour plusieurs institutions culturelles et plusieurs organisations à but non-lucratif. Normand a travaillé à l’organisation d’événements de tous genres : concerts, spectacle de cirque, défilé de mode.

Il a également écrit pour plusieurs médias sur des sujets culturels et artistiques. Au cours des dernières années il s’est occupé de rescaper Action positive VIH – SIDA, seule organisation francophone œuvrant exclusivement dans le domaine du VIH dans le grand Toronto.

Il travaille maintenant pour la Fédération des aîné.e.s et retraité.e.s francophonie de l’Ontario (FARFO) à titre d’animateur du Réseau VIVRE+ Fierté Toronto.

Dominique Janssens
ADMINISTRATEUR

Dominique Janssens vit dans la région du Grand Toronto depuis près de 30 ans. Ingénieur civil de formation académique (diplômé Ingénieur civil des constructions de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique) M. Janssens a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière professionnelle dans l’industrie du bois de construction et du génie civil, à Calgary, Ottawa et Toronto.

Depuis 2009, Monsieur Janssens a commencé une deuxième carrière axée sur l’éducation en langue française et le bénévolat dans la communauté francophone.

Il est conseiller scolaire depuis 2009, représentant la région de Halton au Conseil scolaire catholique MonAvenir, où il a occupé plusieurs postes à la table du Conseil, y compris celui de Vice-président, Président du Comité des installations scolaires, du Comité de travail et du Comité de vérification, et en dernier lieu du Comité de démarchage politique. Depuis son arrivée au Conseil, la rénovation d’une école élémentaire catholique, la construction d’une nouvelle école secondaire catholique et d’une école élémentaire catholique furent réalisées dans la région de Halton.

En 2010-2011 il fut coordonnateur de l’Association des francophones de la région de York, où il fut le premier employé à temps plein afin de mieux promouvoir la francophonie dans la région.
En 2012-2013, il intervint comme consultant sur la construction d’une maison d’hébergement francophone dans Toronto afin d’appuyer la direction générale dans la réalisation du projet.
De 2013 à 2019 Il siégea au conseil d’administration de L’Entité 4 de planification de services de santé en français, afin de faire partie de l’équipe de bonne gouvernance. Il siégea aussi au CA de fondation en 2011lorsque la Province de l’Ontario créa les Entités de planification.

En 2015, il fut un des cinq membres fondateurs de l’Espace francophone de Halton, une jeune association communautaire au service des francophones de la région de Halton. Il en est le président depuis 2017 et depuis ce temps-là l’association offertes services variés à la communauté, seule ou en partenariat avec d’autres groupes communautaires, dont la fête de la Saint-Jean, soupers-réseautage et soirées du hockey, ventes de livres de seconde main, plus récemment un camp d’été pour les jeunes de 4 à 11 ans, un annuaire de services en français en-ligne, les levers du drapeau franco-ontarien dans plusieurs municipalités de la région.

De 2019 à 2022, il siégea en tant que membre de la Région Centre au Conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’organisme porte-parole de toutes les communautés francophones de la Province.

Dans ses différents rôles, de conseiller scolaire ou membre de CA d’association, il maintient régulièrement des contacts avec les élus de la région afin de mieux faire connaître les besoins et revendiquer les droits des francophones, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé ou des services en français.

D’origine belge, fier citoyen canadien et francophone de cœur, il est bilingue (français/ anglais) et parle aussi encore un peu le flamand et l’espagnol.

Michel Tremblay

ADMINISTRATREUR

Né et grandi dans la ville de Québec et est déménagé en Ontario depuis plus de 50 ans, Michel a travaillé presque toute sa carrière dans le domaine des services aux personnes aînées, de la santé et des services communautaires, autant dans les secteurs publics que privés.  Il a aussi été très impliqué et passionné par le développement de la francophonie en situation minoritaire.

Pendant 4 ans, Michel a occupé le poste de directeur général de la Fédération des aîné.e.s et retraité.e.s francophones de l’Ontario (FARFO).  Auparavant, il a travaillé comme exécutif à Montfort Renaissance, à la Société Santé en français, à l’Hôpital Montfort, au Centre de soins de longue durée Montfort (premier directeur général) et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario comme directeur régional du Nord de l’Ontario.

Il n’hésite pas à s’engager comme bénévole au sein d’organismes communautaires.  Il est actuellement président du conseil d’administration de FrancoQueer et membre du conseil du Centre de leadership et d’évaluation (le CLÉ). Michel est aussi membre du Club Richelieu du Grand Toronto et responsable du Concours d’art oratoire dans les écoles secondaires francophones.   Il a aussi été nommé au Conseil national des aînés par la ministre de l’Emploi et des Familles et le ministre de la Santé.

Il a une maîtrise en Administration des affaires de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Michel est en couple avec Bruce Park depuis plus de 6 ans.  Il aime beaucoup voyager et s’intéresse à l’histoire et la politique.  Ils aiment le cinéma et les concerts et faire du vélo.

Raisa Pesel

ADMINISTRATRICE

Raisa Pesel est une ingénieure P.Eng, basée à Toronto et spécialisée dans les télécommunications. Elle travaille pour Fujitsu en tant qu’ingénieur des ventes sans fil, fournissant des conseils techniques et une expertise aux clients. Auparavant, elle a passé 7,5 ans à travailler pour Bell Canada, où elle a occupé plusieurs postes au sein du Département Réseaux.

Raisa a entamé son parcours éducatif en STEM en Roumanie, à l’Université Polytechnique de Timisoara. Puis, elle obtient un diplôme de Master en Ingénierie en Électronique et Télécommunications de l’Université de Limoges en France, ainsi qu’une M.A.Sc. en Ingénierie Électrique et Informatique de l’Université de Waterloo au Canada.

Raisa est mentor et coach pour les jeunes, et elle consacre son temps à Engineers of Tomorrow (où elle préside la région GTA North), Camp Engies, LeanIn Toronto et Fujitsu Women Innovative Network (où elle préside le Groupe STEM canadien). Elle est une fervente défenseure des femmes en STEM, aime partager ses expériences en tant que femme dans le domaine de l’ingénierie et dans des industries traditionnellement dominées par les hommes, et s’efforce d’inspirer les jeunes filles à choisir une éducation technique et une carrière future, idéalement dans le domaine de l’ingénierie.

Raisa s’est jointe au conseil d’administration du CAH en Septembre 2023.

Safia Fakim

ADMINISTRATRICE

Safia Fakim a grandi à Toronto et a complété son baccalauréat en sciences de la vie / sciences biomédicales (BSc) à Queen’s, sa maîtrise en santé publique (MPH) à Western et a effectué son stage à l’Organisation mondiale de la santé à Genève en Suisse. Safia a aussi son certificat de professionnel en gestion de projet (PMP).

En 2016, elle a travaillé comme étudiante d’été aux Centres d’Accueil Héritage. Après, elle a acquis de l’expérience chez plusieurs fournisseurs de services de santé et a ensuite travaillé à l’Entité 4 pour la planification des services de santé en français. Safia s’est jointe à la fonction publique de l’Ontario en mars 2021 et travaille couramment au Ministère des affaires francophone.

Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en septembre 2021 comme administratrice.

Vanessa Cangé

ADMINISTRATRICE

Ayant grandi dans une communauté francophone de l’Ontario, elle est très consciente des défis associés à la pleine intégration dans la province. Le fait de siéger au conseil d’administration du Centre d’accueil Héritage lui offre une occasion unique d’aider les aînés à s’épanouir en français en Ontario.

Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes de planification stratégique et de gestion de projet dans l’industrie financière et le secteur des soins de santé. En ce moment, en tant que fonctionnaire de l’Ontario, elle se consacre à l’amélioration de la vie des Ontariens.

Elle a obtenu son baccalauréat en littérature française et communication de l’Université d’Ottawa. De plus, elle a obtenu un certificat en français des affaires et en traduction à l’Université métropolitaine de Toronto, ainsi qu’un certificat en gestion de projet à l’Université de Toronto.

Dans ses temps libres, elle aime lire et faire de la randonnée avec ses trois filles.

Vanessa Cangé a rejoint le conseil d’administration de CAH à partir de mai 2024.