Notre conseil d’administration

 

Le conseil d’administration de CAH comprend neuf (9) administrateurs élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Les membres du conseil peuvent choisir de s’impliquer dans l’un ou plusieurs des comités nécessaires pour la bonne gouvernance de CAH: Comité d’évaluation de la direction générale, Comité de la trésorerie et vérification, Comité des relations avec les membres de CAH, Comité de nomination des membres du CA, Comité de l’édifice, Comité juridique et des plaintes, et Comité de gouvernance.

Suivant l’AGA 2022 tenue le 29 juin, le CA s’est réuni pour élire une nouvelle équipe. Nous remercions de tout coeur les membres sortant pour leurs services fort appréciés: Colette Raphaël (présidente sortante) et Pierre Gravel (représentant des clients).

Nouvelles du conseil d’administration de CAH (en date du 16 septembre 2022)

 

Le 15 septembre 2022 a eu lieu le tout premier COCKTAIL du CA. Lors de l’AGA 2022, des membres avaient mentionné qu’ils aimeraient avoir l’occasion de faire connaissance avec les administrateurs. Le conseil d’administration a donc décidé d’offrir un cocktail pour rencontrer les membres de CAH et les employés. Il en a profité pour féliciter l’excellent travail de l’équipe de CAH, qui lui a valu l’obtention récente de l’Agrément Canada avec mention d’honneur!

L’événement fut un franc succès et il deviendra une tradition de CAH et un privilège des membres votants de la corporation. Voici la galerie de photos prises lors du cocktail du 15 septembre 2022.

 

Les membres du comité pour l’année 2022-2023 sont:

 

Denis Frawley
ADMINISTRATEUR/PRÉSIDENT

Denis Frawley fut membre du conseil d’administration de CAH de 2013 à 2020, et s’est rejoint en 2021 pour entamer un nouveau mandat.  Il est aussi membre du comité juridique et des plaintes.

Denis est un avocat pratiquant le droit corporatif, commercial et des valeurs mobilières chez Ormston List Frawley LLP, un cabinet qu’il a co-fondé en 2006.

A partir de ce cabinet, Denis conseille des clients qui opèrent dans le secteur minier et d’exploration minière (au Canada et ailleurs dans le monde), dans le secteur de la haute technologie et dans d’autres secteurs susceptibles d’attirer des gens d’affaire innovateurs. Originaire de Sudbury, il a complété son Bacc. en sciences sociales à l’Université d’Ottawa en 1996, et ses études de droit à l’Université McGill en 1996 (Baccs. en droit commun et en droit civil). Il est admis comme avocat auprès du Barreau de l’Ontario (1998) et du Barreau de New York (1997). Ayant vécu à New York pendant plusieurs années, où il était devenu associé dans un cabinet de droit d’envergure internationale, il s’est installé à Toronto en 2005.  Il est actif sur plusieurs comités de l’Association du barreau canadien.  Avec son conjoint, Denis est parent de deux enfants.

Joyce Irvine

ADMINISTRATRICE/VICE-PRÉSIDENTE

Élevée à Burlington (Ontario), Joyce Irvine a fait ses études à l’Université McMaster à Hamilton et à l’Université Harvard à Boston. Elle détient une maîtrise en littérature française et a poursuivi des études doctorales. Maintenant à la retraite, Joyce est une gestionnaire chevronnée qui a une grande expérience dans les secteurs public et sans but lucratif aux paliers fédéral, provincial et communautaire. Après avoir occupé des postes de direction dans plusieurs ministères provinciaux comme coordonnatrice des services en français et dans des organismes communautaires, Joyce a travaillé à son compte comme experte-conseil dans les domaines des services en français, des langues officielles, de la gestion de projets et de la planification stratégique. Elle continue à faire la traduction et la révision.

Au cours de sa carrière, Joyce a également siégé à plusieurs conseils d’administration (Réseau franco-santé du Sud, Reflet Salvéo). Joyce est membre de CAH depuis 2010 et a fait partie de son conseil d’administration de 2010 à 2018; elle a été présidente de 2012 à 2014 et de 2015 à 2017 et a participé à plusieurs comités. Suite à un hiatus d’une année, elle a commencé un nouveau mandat de secrétaire du conseil en 2019.

Geneviève Grenier

ADMINISTRATRICE/TRÉSORIÈRE

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle possède une Maitrise en Administration des Affaires du College militaire Royal.

Elle occupe présentement le poste de vice-présidente développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.

Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en Septembre 2021 comme administratrice.

Carmelle Salomon-Labbé

ADMINISTRATRICE/SECRÉTAIRE

Carmelle Salomon-Labbé est diplômée en droit civil et en common law. Elle a pratiqué le droit dans le secteur public, y compris au ministère de la Justice du Canada et au sein de tribunaux administratifs (également appelés « tribunaux décisionnels »). Elle a, notamment, offert des services juridiques et dispensé de la formation juridique à des gestionnaires, des décideurs et des employés. Ancienne traductrice, elle a également agi à titre de coordonnatrice des services en français. Actuellement directrice associée et avocate au sein d’une université, Carmelle, entre autres choses, dispense des conseils en matière de gouvernance et appuie (avec les membres de son bureau) près de 15 processus quasi judiciaires.

Au nombre de ses intérêts figurent l’équité procédurale et l’accès à la justice aux personnes vulnérables et aux francophones. De plus, à titre de médiatrice brevetée, Carmelle s’intéresse particulièrement aux divers modes alternatifs de résolution des conflits et est médiatrice bénévole. Elle enseigne le droit occasionnellement.

Accordant une importance particulière à l’entraide et au bénévolat en milieu communautaire, Carmelle est donc ravie de siéger au sein du conseil d’administration depuis 2019. Elle en est la secrétaire, la présidente du comité juridique et des plaintes et est membre du comité de gouvernance.

Diane Saint-Pierre

ADMINISTRATRICE/REPRÉSENTANTE CLIENTS/AIDANTS

 

Diane Saint-Pierre…  (bio à venir).

 

 

 

 

 

 

Edgar-Casimir Lalo-Sayo

ADMINISTRATREUR

Edgard Lalo-Sayo est un passionné de l’éducation et les sciences et technologies, mais ce qui le motive surtout, est l’entraide social et la solidarité communautaire.
Edgard a emménagé à Toronto il y a un peu moins de 10 ans en provenance de la ville de Québec. Il est diplômé de l’université Laval dans des domaines pluridisciplinaires qui combinent le génie physique (concentration en télécommunication) et l’entrepreneuriat en gestion de petites et moyennes entreprises. Il est actuellement formateur et la personne ressource du département de gestion des réseaux en fibre optique des entreprises ontariennes chez Bell Canada.

Edgard est en train de finaliser parallèlement la complétion d’une maitrise en science de l’éducation avec concentration en formation à distance à la Télé-université du Québec. En tant que chercheur, il est membre de l’observatoire du numérique en éducation (ONE).

Edgard s’est joint au CAH en tant que membre en décembre 2021 et fait partie du conseil d’administration en octobre 2022 en tant qu’administrateur. Il siège également au comité des relations avec les membres ainsi qu’au comité de l’édifice.

 

Marek Nesvadba

ADMINISTRATEUR

Marek Nesvadba a grandi à Montréal où il a fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame puis ses études collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf. Après avoir gradué de l’Université McGill avec un baccalauréat en relations industrielles, Marek a entamé une carrière en ressources humaines s’étalant sur 22 ans au sein de deux grandes organisations multinationales. Par la suite, il devient vice-président/directeur général pour une entreprise œuvrant dans le domaine de la distribution industrielle. Aujourd’hui, Marek est président d’un cabinet de conseil à Toronto.

Il s’est joint au CA de CAH en octobre 2015. Marek fait parti du comité exécutif en tant que secrétaire. Il est président du comité de nominations et il est aussi membre du comité de gouvernance ainsi que du comité juridique. Il assume le rôle de vice-président du CA.

Safia Fakim

ADMINISTRATRICE

Safia Fakim a grandi à Toronto et a complété son baccalauréat en sciences de la vie / sciences biomédicales (BSc) à Queen’s, sa maîtrise en santé publique (MPH) à Western et a effectué son stage à l’Organisation mondiale de la santé à Genève en Suisse. Safia a aussi son certificat de professionnel en gestion de projet (PMP).

En 2016, elle a travaillé comme étudiante d’été aux Centres d’Accueil Héritage. Après, elle a acquis de l’expérience chez plusieurs fournisseurs de services de santé et a ensuite travaillé à l’Entité 4 pour la planification des services de santé en français.

Safia s’est jointe à la fonction publique de l’Ontario en mars 2021 et travaille couramment au Ministère des affaires francophone.

Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en septembre 2021 comme administratrice.