Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de CAH comprend neuf (9) administrateurs élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Les membres du conseil peuvent choisir de s’impliquer dans l’un ou plusieurs des comités nécessaires pour la bonne gouvernance de CAH: Comité d’évaluation de la direction générale, Comité de la trésorerie et vérification, Comité des relations avec les membres de CAH, Comité de nomination des membres du CA, Comité de l’édifice, Comité juridique et des plaintes, et Comité de gouvernance.

Suivant l’AGA 2021, le CA s’est réuni pour élire une nouvelle équipe. Nous remercions de tout coeur les membres sortant pour leurs services fort appréciés: Lawrence Kitoko Lubula, Marek Nesvadba, Claire Prest ainsi que Carline Zamar.

Les membres du comité pour l’année 2021-2022 sont:

Colette Raphaël
ADMINISTRATRICE/PRÉSIDENTE

 

Colette Raphaël, RPh, B.Pharm, BCPP, MHA, CHE, est une pharmacienne spécialisée en psychiatrie. Elle a reçu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université de Montréal. En plus du milieu hospitalier, elle possède aussi une vaste expérience du milieu communautaire, l’industrie pharmaceutique de même que le secteur des soins de longue durée.

Colette est titulaire d’un certificat de spécialisation en pharmacie psychiatrique décerné par le ‘Board of Pharmaceutical Specialties’ (désignation américaine). Elle est aussi titulaire d’une maitrise en administration de la santé et est une ‘Certified Health Executive’ (CHE) avec le collège canadien des leaders en santé (CCHL). Elle donne souvent des conférences sur divers sujets liés à la santé mentale et la toxicomanie dans les deux langues officielles (français et anglais).  Elle s’intéresse particulièrement à la vulgarisation de la santé mentale au sein des communautés francophones afin de mieux faire comprendre les maladies mentales et d’atténuer les préjugés.

Colette a joint le conseil d’administration (CA) des Centres d’Accueil Héritage à l’automne 2016. Elle est un membre du comité de gouvernance et du comité des  nominations/recrutement du CA et assume maintenant le rôle de présidente.

 

Joyce Irvine

ADMINISTRATRICE/VICE-PRÉSIDENTE

 

Élevée à Burlington (Ontario), Joyce Irvine a fait ses études à l’Université McMaster à Hamilton et à l’Université Harvard à Boston. Elle détient une maîtrise en littérature française et a poursuivi des études doctorales. Maintenant à la retraite, Joyce est une gestionnaire chevronnée qui a une grande expérience dans les secteurs public et sans but lucratif aux paliers fédéral, provincial et communautaire. Après avoir occupé des postes de direction dans plusieurs ministères provinciaux comme coordonnatrice des services en français et dans des organismes communautaires, Joyce a travaillé à son compte comme experte-conseil dans les domaines des services en français, des langues officielles, de la gestion de projets et de la planification stratégique. Elle continue à faire la traduction et la révision.

Au cours de sa carrière, Joyce a également siégé à plusieurs conseils d’administration (Réseau franco-santé du Sud, Reflet Salvéo). Joyce est membre de CAH depuis 2010 et a fait partie de son conseil d’administration de 2010 à 2018; elle a été présidente de 2012 à 2014 et de 2015 à 2017 et a participé à plusieurs comités. Suite à un hiatus d’une année, elle a commencé un nouveau mandat de secrétaire du conseil en 2019.

 

Sylvie Lavoie 

ADMINISTRATRICE/TRÉSORIÈRE

 

Sylvie Lavoie est membre des Comptables Professionnel Agré(e)s de l’Ontario depuis 1992. Après ses études aux Bahamas et à Boca Raton (Floride), elle a complété un baccalauréat en Gestion de l’Université York en 1976. Son expérience en comptabilité, vérification interne, systèmes et opérations comptables inclut Canadian General Electric, Ultramar Canada et Tupperware Canada. Depuis 1989, elle est experte-conseil, aidant de petites et moyennes entreprises à choisir des logiciels, à les appliquer et à former du personnel capable de gérer leurs propres finances. Sylvie Lavoie a enseigné à temps partiel au Collège Seneca et a été trésorière de Toronto Hydroplane and Sailing Club pendant deux ans. Elle est aussi membre du CA et la trésorière Reflet Salvéo et de Toronto Search and Rescue (TSAR).

Sylvie est fondatrice et Présidente de la Fondation Hélène-Tremblay Lavoie Foundation. La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie fut créée en 2010 afin d’aider à corriger un manque critique de soins de longue durée et de soins pour la démence pour les francophones de la région du Grand Toronto. La Fondation est la voie à suivre pour militer en faveur des francophones, particulièrement ceux au dernier stade de leur vie, afin de leur donner l’occasion de vivre en français et de jouir d’une qualité de vie bien méritée, égale à ce à quoi tous les Ontariens sont en droit de s’attendre.

Elle était la trésorière de 2008 à mars 2011 de CAH et s’est jointe de nouveau au conseil d’administration en 2017, où elle est actuellement la présidente du comité de trésorerie.

 

Carmelle Salomon-Labbé

ADMINISTRATRICE/SECRÉTAIRE

 

Bio à venir

 

 

 

Pierre Gravel

ADMINISTRATEUR/REPRÉSENTANT CLIENTS/AIDANTS

 

Pierre est diplômé de l’Académie Querbes. Il a fait trois années en génie à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal. Spécialiste en gestion et administration générale ainsi qu’en mise en marché et ventes, il a travailler au sein de plusieurs entreprises œuvrant dans le développement des arts graphiques et de logiciels d’application. En tant que président, il a été responsable de l’Amérique du Nord pour plusieurs compagnies internationales.

Passionné de la protection de la langue française durant 30 années passées en Ontario, Pierre s’est impliqué activement dans le conseil des Affaires Franco-Ontariennes. Il a occupé bénévolement les postes de commissaire-adjoint des Scouts francophones catholiques de l’Ontario, et il était le président du seul journal francophone à l’époque, Le Courrier Sud. 

Il a étendu son bénévolat dans les domaines de la télévision éducative et du multiculturalisme. Membre du Club Richelieu pendant plusieurs années, il était président du Congrès International  Richelieu qui a eu lieu à Toronto. Il a aussi été président de La Société St Vincent de Paul pendant 10 ans ainsi que Chairman de la section francophone de ShareLife pendant cette même période. 

Au Québec de 2000 à 2019, Pierre était président de la Société d’histoire et de généalogie des Pays d’en-Haut. En 2015, il a reçu une médaille de reconnaissance du Lieutenant-gouverneur pour son engagement dans son milieu de vie.

Pierre Gravel est l’un des 12 membres fondateurs des Centres d’Accueil Héritage. Il a occupé divers postes au sein du comité d’administration de CAH de 1978 à 1986. Il est également président du comité des locataires de la Place Saint-Laurent depuis 2021.

 

Julia Ballerio-Dupé

ADMINISTRATRICE

 

Julia Ballerio-Dupé a grandi à Montréal, puis a déménagé à Vancouver pour y poursuivre ses études universitaires. Elle a par la suite choisi Toronto pour y compléter sa maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université York (campus de Glendon). Elle travaille depuis plusieurs années dans le secteur public. L’événementiel, les relations gouvernementales et la communication sont ses domaines de prédilection.

Passionnée par la francophonie et l’engagement communautaire, Julia tient à redonner à sa communauté. Elle siège à différents conseils d’administration et fait du bénévolat auprès de divers organismes depuis plusieurs années.

Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en octobre 2020 comme administratrice.

 

Safia Fakim

ADMINISTRATRICE

 

Bio à venir

 

 

 

Denis Frawley

ADMINISTRATEUR

 

Denis Frawley fut membre du conseil d’administration de CAH de 2013 à 2020, et s’est rejoint en 2021 pour entamer un nouveau mandat.  Il est aussi membre du comité juridique et des plaintes.

Denis est un avocat pratiquant le droit corporatif, commercial et des valeurs mobilières chez Ormston List Frawley LLP, un cabinet qu’il a co-fondé en 2006.

A partir de ce cabinet, Denis conseille des clients qui opèrent dans le secteur minier et d’exploration minière (au Canada et ailleurs dans le monde), dans le secteur de la haute technologie et dans d’autres secteurs susceptibles d’attirer des gens d’affaire innovateurs. Originaire de Sudbury, il a complété son Bacc. en sciences sociales à l’Université d’Ottawa en 1996, et ses études de droit à l’Université McGill en 1996 (Baccs. en droit commun et en droit civil). Il est admis comme avocat auprès du Barreau de l’Ontario (1998) et du Barreau de New York (1997). Ayant vécu à New York pendant plusieurs années, où il était devenu associé dans un cabinet de droit d’envergure internationale, il s’est installé à Toronto en 2005.  Il est actif sur plusieurs comités de l’Association du barreau canadien.  Avec son conjoint, Denis est parent de deux enfants.

Geneviève Grenier

 ADMINISTRATRICE

Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle possède une Maitrise en Administration des Affaires du College militaire Royal.

Elle occupe présentement le poste de vice-présidente développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification.

Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.

Elle s’est jointe au conseil d’administration des CAH en Septembre 2021 comme administratrice.